Éric Lysøe

Enseignement

Recherches

Dernières publications

Création musicale et littéraire

 

    Email: E.Lysoe@univ-mulhouse.fr

 

 

ENSEIGNEMENT


Éric LYSØE enseigne la littérature comparée à l'Université de Haute Alsace.
    Il a également travaillé à l'Université de Rennes 1 (I.U.T. de Lannion) dans le domaine de la communication assistée par ordinateur, de la Pré.A.O., la P.A.O. et surtout de la création multimédia.

Retour haut de la page

 

RECHERCHES


Ses domaines de recherche sont les suivants:

    Dans le domaine franco-belge, ses travaux ont surtout porté sur le fantastique (XIXe et XXe siècles) et sur la période symboliste (1885-1900). Il a publié notamment sur ce sujet: Les Kermesses de l'Étrange (Paris, Nizet, 1993) et préparé la dernière édition de La Guerre du feu de Rosny aîné (Bruxelles, Labor, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1994). Dans ces deux publications, ainsi que dans une quarantaine d'articles parus à ce jour sur des sujets voisins, Éric LYSØE se fonde sur la théorie des polysystèmes pour cerner les spécificités de la Belgique littéraire. Il propose notamment de rechercher l'originalité de la Belgique dans le refus des principes de polarisation qui gouvernent la vie littéraire parisienne.

    Dans le domaine anglo-saxon, Éric LYSØE s'est consacré jusqu'à présent à Edgar A. Poe et Mary Shelley. Un ouvrage intitulé Les Voies du Silence : Poe et la perspective du lecteur doit paraître prochainement.

Retour haut de la page

Dernières publications

 

CRÉATION MUSICALE ET LITTÉRAIRE


 

Parallèlement à sa formation en lettres, Éric LYSØE a mené des études de musicologie et de composition musicale. Plusieurs de ses oeuvres ont été exécutées en public.

Pour entendre quelques mesures de sa composition, cliquez sur l'élément approprié (vous devez avoir préalablement chargé le module [plug-in] LiveAudio) :

 

[un court extrait]

[une petite bossa-nova bancale]

[Au Jardin d'Eurysthée, premier mouvement (temps de chargement important)]

 

 

Outre les travaux de recherches, il s'est consacré à l'écriture de fictions et a publié plusieurs nouvelles et courts romans (La Plage aux loups, La Queue du Chat, Pieuvres, Bonne Chair, Rhinocéros, etc.)

Retour haut de la page

 

 Email: E.Lysoe@univ-mulhouse.fr